Le plan gagnant-gagnant
Pour l’employeur, productivité et notoriété améliorées
- Des déplacements rationnalisés : cela permet aux salariés d’être moins stressés dans les transports et donc au bureau
- Des retombées financières immédiates : moins de frais kilométriques, mais aussi moins de dépenses pour la flotte automobile et une gestion plus précise des accidents de trajet.
- De nouvelles perspectives de fidélisation et de recrutement : des déplacements étudiés permettent d’envisager une zone de recrutement plus large pour l’entreprise. L’amélioration de la qualité de vie au travail est également un facteur décisif pour réduire le turn-over et retenir les talents
- Du foncier retrouvé : grâce aux espaces de parkings réduits et remplacés par exemple, par de nouveaux locaux, plus rentables.
- Un engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) reconnu : améliorer les déplacements et offrir des solutions alternatives à la voiture, c’est agir en faveur du développement durable
Une meilleure qualité de vie pour les salariés
Le temps passé dans les transports pèse lourd sur une journée de travail. La mise en place d’un PDM est l’occasion d’optimiser les trajets selon différentes données :
- en les rendant plus sûrs et plus ponctuels
- en réalisant des économies grâce au remboursement de certains abonnements
- et en facilitant l’usage des moyens de transport moins coûteux.
Ces alternatives permettent aux salariés d’améliorer leur confort de vie, en limitant dans la mesure du possible le temps passé hors de chez eux ou en leur offrant la possibilité d’aménager leur temps de travail (horaires décalés, télétravail, tiers-lieux…).
Pour les visiteurs et fournisseurs, des déplacements toujours efficaces
La mise en place d’un PDM est aussi un moyen de communication auprès des visiteurs et fournisseurs. Ils peuvent être assurés que les solutions les plus efficaces leur seront proposées pour accéder au site en fonction de leur besoin. Cela permet de changer les habitudes et de programmer des rendez-vous en tenant compte des besoins de chacun.
Une meilleure valorisation des territoires
Moins de pollution, des enjeux de santé publique pris en compte, une meilleure satisfaction des besoins de déplacements des entreprises et de leurs salariés : les PDM améliorent l’attractivité de tout le territoire et permettent d’agir pour améliorer au quotidien la qualité de vie des habitants.