Les transports en commun, une bonne façon de bouger !
Le PDE, le meilleur moyen d’être en bonne santé.
Les usagers du bus, du tramway, du métro, du train ou du RER combinent généralement leur trajet avec quelques minutes de marche à pied. Et plus encore quand leur trajet implique de passer d’un moyen de transport à l’autre.
D’après cette étude, les utilisateurs franciliens des transports en commun marchent même plus que des salariés qui se rendent au travail à pied. En moyenne jusqu’à 27 minutes d’activité par jour, quand les piétons sont plutôt à 16 minutes par jour ! Les personnes qui se déplacent en moto, en scooter ou en voiture plafonnent à seulement 8 minutes d’activité par jour en moyenne.
Plus d’activité = plus de bienfaits au quotidien
Si le STIF et l’Inserm se sont penchés sur l’activité au quotidien des voyageurs en Île-de-France, c’est pour une bonne raison… de santé. Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande en effet au moins 30 minutes d’activité par jour pour les adultes de 18 à 65 ans. Et même une activité modérée, comme la marche à pied, entraîne des bienfaits significatifs.
La marche tonifie en douceur, purifie l’organisme et permet même d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Elle aide à mieux dormir. Et selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, l’activité physique quotidienne permet de mieux lutter contre le surpoids, contre les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.
Autant d’arguments pour encourager à utiliser les transport en commun et à faciliter leur usage à travers un plan de déplacements qui participe ainsi au bien-être des salariés.
