Tout savoir sur la visioconférence

Modifié le : 
05 déc 2016
Face au temps perdu pour se rendre en réunion des solutions de visioconférence se développent et pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place d’équipements dédiés et partagés entre plusieurs entreprises dans le cadre d’un PDIE ? Un point sur une pratique de plus en plus répandue et aux nombreux atouts.

La visioconférence, qu’est-ce que c’est ?

La visioconférence permet de communiquer à deux ou à plusieurs par ordinateurs, webcams et micros interposés. En proposant le contact visuel en plus de la voix, la visioconférence représente une véritable valeur ajoutée par rapport à la simple conversation téléphonique : elle met de côté la distance en donnant l’opportunité de se voir et de se parler « comme si vous y étiez ».

Moins de déplacements, moins de coûts, mais pas moins de communication

Comme une évidence, la visioconférence a parfaitement sa place dans un PDE ou un PDIE. Rarement dissociable du télétravail, cette solution évite les déplacements, les dépenses, la fatigue et le stress liés aux trajets.

La visioconférence peut être utilisée dans de nombreux contextes, au-delà de la simple réunion : entretien d’embauche, rendez-vous avec un collaborateur en télétravail, diffusion de conférences ou de débats en direct, et même visite de biens dans le secteur de l’immobilier. Et pour encore plus d’efficacité, il est possible d’opter pour une application de visioconférence avec partage d’écran ou de documents.

La visioconférence en pratique : place au gain de temps

La visioconférence représente aussi un gain de temps, ne serait-ce que dans sa mise en place. Certains outils disponibles ne nécessitent pas d’installation de logiciel, quand d’autres ne requièrent même pas de création de compte. Un bon point pour la sécurité ! Les seuls paramètres à vérifier au préalable sont les disponibilités des intervenants et le bon fonctionnement du matériel (micro, casque, webcam, connexion Internet…).

Un conseil : mieux vaut choisir une seule application et s’y tenir. Même si les solutions sont généralement très simples à prendre en main, il est toujours plus avantageux de se familiariser avec un seul outil. Par ailleurs, pour promouvoir la visioconférence, pourquoi ne pas prévoir un message automatique aux salariés lorsqu’ils souhaitent réserver un véhicule pour leur rappeler qu’une réunion à distance est possible.