Quel potentiel pour le covoiturage sur les déplacements domicile-travail ?

Modifié le : 
26 fév 2016
Le covoiturage, c'est-à-dire le partage d'un véhicule entre plusieurs passagers pour effectuer un trajet identique, est de plus en plus plébiscité pour les trajets à longue distance. Toutefois, qu’en est-il pour les trajets quotidiens et en particulier pour le domicile – travail ? Le Commissariat général au développement durable vient de publier une étude évaluant ce potentiel.

En s’appuyant sur plusieurs sources de données, l’étude identifie la localisation des déplacements domicile-travail et leurs caractéristiques (horaires,…). En analysant ces déplacements, il apparaît que 46,64% des personnes utilisant leur voiture pour leurs déplacements domicile – travail peuvent covoiturer. En outre, dans la mesure où au moins 90% des allers-retours domicile-travail sont réalisés par un individu voyageant seul et en supposant un covoiturage à 2 personnes maximum, le nombre de véhicules en circulation pourrait être réduit de 16%.

Néanmoins, comme le rappel l’étude, le covoiturage doit faire face à plusieurs freins comme la peur de voyager avec des inconnus ou, plus simplement, les difficultés à trouver un covoitureur pérenne.

Toutefois, comme le précise l’étude, les plans de déplacements d’entreprise peuvent aider à dépasser ces freins et encourager la pratique. En effet, dans le cadre des PDE et des PDIE des actions peuvent être mises en place :

  • Communication sur les avantages du covoiturage
  • Petit-déjeuener pour permettre aux covoitureurs potentiels de se rencontrer
  • Places réservées au covoiutrage sur le parking
  • Incitation financière des salariés à recourir au covoiturage

Les entreprises qui ont mis en place du covoiturage dans le cadre de leur PDE – PDIE y voient de multiples avantages en plus de ceux liés à la réduction des émissions polluantes :

  • Réduction du risque routier
  • Convivialité
  • Meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée pour les covoitureurs grâce à une réappropriation de leurs horaires de travail

Le covoiturage pour les déplacements domicile-travail

Etude
PDF icon Le covoiturage pour les déplacements domicile-travail
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie