Des propositions pour prévenir le risque trajet domicile-travail

Modifié le : 
26 fév 2016
Issu des travaux du comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel, le livre blanc est le produit d’une large concertation entre acteurs publics et privés, et propose une série d’actions concrètes visant une mobilité sûre et durable.

L'Assurance maladie-Risques professionnels a développé depuis plus de 10 ans une politique de prévention du risque routier professionnel en partenariat avec L'Etat et tous les acteurs publics et privés concernés par ce risque. Cette politique encourage les entreprises à mieux maîtriser leur mobilité en s'intéressant à l'organisation des déplacements professionnels et aux conditions de trajet domicile-travail. L'idée est acquise désormais que le déplacement ne doit plus être considéré comme l'affaire du seul salarié : son organisation doit relever d'abord du management de l'entreprise.

Créé en 2001 par arrêté interministériel, le comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel est un organe consultatif et de propositions qui réunit les pouvoirs publics et l'ensemble des régimes de sécurité sociale.