Objectif : 10.000 pas par jour !

Modifié le : 
26 fév 2016
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de marcher au minimum 10.000 pas par jour. En effet, l’activité physique a un impact direct sur la qualité du sommeil et permet de prévenir certaines pathologies (cancer du sein, attaque cérébrale, diabète,…). Or, en France, le compte n’y est pas.

En effet, 80% des 18-64 ans n’atteignent jamais la barre des 10.000 pas par jour selon l’étude d’Assureurs Prévention. Un problème qui vient selon les personnes interrogées d’un manque de motivation (42%) et de temps (17%).

Répartition de la moyenne du nombre de pas par jour pour les 18-64 ans
 Île-de-FranceNord estNord ouestSud estsud ouestNational
Pas en semaine743080137057763975427539
Pas le week-end739272816638669672837018
Pas un jour férié606274746058716070466759

Pourtant, les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail représentent un moyen simple pour atteindre cet objectif de 10.000 pas par jour. En effet, prendre les transports en commun (bus, métro, RER,…), son vélo ou marcher pour aller travailler son autant de façon de pratiquer une activité physique journalière.

En outre, les Plans de Déplacements (PDE – PDIE) mis en place par certaines entreprises encouragent le recours à de telles pratiques en permettant le développement de conditions favorables (information des salariés, ateliers vélos, vestiaires,…).