La marche, c’est le moment de s’y mettre !

Modifié le : 
06 sep 2016
Lors de la mise en place d’un PDE, tous les moyens de déplacements doux sont envisagés. Parmi eux,  il y a un qui est particulièrement intéressant car il améliore la santé de ceux qui le pratiquent : la marche à pieds.

Comment inciter les salariés à faire de l’exercice, quelles sont les bonnes pratiques pour se déplacer en laissant de côté la voiture ? Petit tour d’horizon des techniques pour la promotion de cette saine activité.

Marcher, c’est bien mais il faut être régulier

Pour que l’exercice physique soit efficace, l’OMS rappelle qu’il faut plus de 2h30 de pratique par semaine : ce n’est pas toujours facile de trouver le temps, mais avec une demi-heure, tous les jours, c’est le bon timing !

Pour arriver à ce résultat, il faut utiliser différemment les transports en commun, en descendant un arrêt avant celui qui amène à l’entreprise, par exemple. Un quart d’heure de marche énergétique à l’aller et la même chose au retour et le compte est bon.

Proposer un accompagnement dans l’entreprise.

Pour que l’ensemble des salariés se sente concerné, l’entreprise peut participer à des événements, comme le 1er challenge national sport-santé inter-entreprises qui a eu lieu au mois de mai 2016. Mais il est possible d’organiser de manière informelle des groupes de marche, comme cela existe pour le co-voiturage. Grâce à l’intranet, des salariés peuvent entrer en contact pour décider d’un parcours différent pour augmenter leur temps de marche.

Les rendez-vous à l’extérieur de l’entreprise sont aussi un prétexte à la marche : cela permet de se concentrer sur la réunion, de s’oxygéner mais aussi de se détendre. Les personnes responsables de la prise des rendez-vous doit compter le temps de déplacement qui dans ce cas peut être plus long.

L’accompagnement de la direction est indispensable pour que cette activité soit prise en compte. Lors de l’élaboration d’un PDE ou PDIE, les salariés sont interrogés sur leur mode de déplacement et il ne faut pas négliger la marche

Il convient de montrer tous les avantages de cette discipline pour créer une émulation saine et bénéfique !