Gérer les pics de pollution hivernaux

Modifié le : 
06 déc 2016
Chaque hiver, des pics de pollution, notamment dus au chauffage et à l'intensité du trafic automobile, peuvent être observés en Île-de-France, avec des conséquences sur notre environnement et notre santé. Ils sont accentués par des conditions météorologiques spécifiques qui ne permettent pas la dispersion des polluants. C'est pour atténuer ces pics que des mesures doivent être prises, en particulier dans le cadre des Plans de Déplacements (PDE – PDIE).

Grâce aux mesures mises en place dans votre entreprise pour rationaliser les déplacements des travailleurs (télétravail, déplacement du jour « off » pour les travailleurs à temps partiel, covoiturage, remboursement total des transports en commun,…), vous participerez à la diminution des émissions polluantes et vous assurerez le bon fonctionnement de votre entreprise, en particulier si des mesures de circulation alternée sont décrétées.

En parallèle, une communication adaptée vous permettra d’informer vos salariés de l’annonce d’un pic de pollution et de les sensibiliser pour les inciter à modifier leurs comportements de mobilité.

Vous pouvez retrouver sur le site d’Airparif l’ensemble des prévisions concernant la qualité de l’air et des alertes en cas de pic de pollution.