Les Français, les transports et l’environnement

Modifié le : 
28 juil 2016
Chaque année, l’Insee dresse un bilan des opinions des pratiques environnementales des Français. En 2015, l’amélioration de la qualité de l’air devient l’un des principaux enjeux. En revanche, le comportement des interrogés pour lutter contre la pollution atmosphérique n’évolue pas encore dans le bon sens …

5 chiffres à retenir

  • 61% utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour aller faire des courses, c’est en légère baisse.
  • 28% pourraient renoncer à l’usage de leur voiture à condition que l’offre en transports en commun s’améliore et pour 10% s’ils sont moins chers.
  • Seul le recours à la marche à pied pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études a tendance à progresser : cela concerne 9% des interrogés.
  • 9% des enquêtés attendent que les pistes cyclables soient plus  nombreuses et plus  sécurisées avant d’opter pour un usage plus  régulier du vélo.
  • 25% pensent que les transports vont être de plus en plus faciles dans les années à venir (et c’est une légère hausse)

 

Les Français doivent être incités par des solutions pratiques à laisser leur voiture au garage : ils ont encore des difficultés à renoncer à leurs habitudes … Mais  ça bouge !

Les Plans de Déplacements permettent justement de poser un diagnostic clair et partagé sur les conditions d’accès à un site (quels sont les transports en commun à proximité? les aménagements cyclables?...) et d’échanger sur la mise en place d’actions pour accompagner les personnes dans l’évolution de leur comportement de mobilité.