Les Français, les transports et l’environnement
5 chiffres à retenir
- 61% utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour aller faire des courses, c’est en légère baisse.
- 28% pourraient renoncer à l’usage de leur voiture à condition que l’offre en transports en commun s’améliore et pour 10% s’ils sont moins chers.
- Seul le recours à la marche à pied pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études a tendance à progresser : cela concerne 9% des interrogés.
- 9% des enquêtés attendent que les pistes cyclables soient plus nombreuses et plus sécurisées avant d’opter pour un usage plus régulier du vélo.
- 25% pensent que les transports vont être de plus en plus faciles dans les années à venir (et c’est une légère hausse)
Les Français doivent être incités par des solutions pratiques à laisser leur voiture au garage : ils ont encore des difficultés à renoncer à leurs habitudes … Mais ça bouge !
Les Plans de Déplacements permettent justement de poser un diagnostic clair et partagé sur les conditions d’accès à un site (quels sont les transports en commun à proximité? les aménagements cyclables?...) et d’échanger sur la mise en place d’actions pour accompagner les personnes dans l’évolution de leur comportement de mobilité.