L’enjeu du stationnement en entreprise

Modifié le : 
26 fév 2016
Le stationnement est un levier important pour favoriser la mise en place d’une politique de mobilité plus durable en entreprise. Or, la plupart des entreprises mettent gratuitement à disposition de leurs salariés automobilistes une place de stationnement, et cette mise à disposition a un coût.

Le prix d’une place de stationnement en surface varie de 2.500 à 5.000 € et peut même atteindre 25.000 € pour une place en ouvrage (source : ADEME). De plus, cette mise à disposition peut être considérée comme un avantage en nature.

Dès lors, dans la mesure où l’entreprise "offre" une place de stationnement aux automobilistes, dans un objectif d’équité, pourquoi ne pourrait-elle pas subventionner ses salariés utilisateurs de modes alternatifs ?

Soutenu par la confédération Suisse, Mobilidée a développé l’outil Faipark® qui permet de gérer les règles d’attribution des stationnements mais aussi l’ensemble des autres prestations de mobilité offertes par l’entreprise.