La billettique, ou comment faciliter des transports

Modifié le : 
04 oct 2016
Les innovations sont nombreuses pour faciliter les déplacements des voyageurs, quelque soit le mode de transport choisi. Bracelets connectés, applications pour les smartphones, informations en temps réel… Tour d’horizon des nouvelles solutions.

Un mot d’ordre : le sans contact

La multiplication des passes pour l’utilisation des différents moyens de transports (transports en commun, vélo,...) est une situation qui va bientôt appartenir au passé. Les progrès de la billettique vont tous dans le même sens : la simplicité de l’usage et la rapidité. Les files d’attente pour les réabonnements sont également en voie de disparition grâce aux forfaits numériques, gérés par une application internet.

Carte à puces, applications sur le smartphone, clé USB, téléphone NFC (Near Field Communication), tout est imaginé pour que l’usage soit simple pour le voyageur.

Le passe Navigo qui permet déjà d’accueillir en plus de son abonnement aux transports en commun celui du service de vélo en libre service (Vélib’, Cristolib’ & VélO2) ou d'accéder aux consignes sécurisées Véligo va se transformer en "Smart Navigo" en 2021 et donnera accès à de nombreux services de mobilité. Il permettra également de déterminer le meilleur itinéraire en tenant compte notamment des perturbations.

 

L’interopérabilité,  un impératif

L’ensemble de ces nouveaux outils numériques facilite l’intermodalité et le passage entre les différents modes de transport. Toutefois, ces outils gagnent à être connus et leur utilisation expliquée et les PDE et PDIE représentent un cadre facilitant ces échanges.