Approbation définitive du Plan de déplacements urbains d'Île-de-France

Modifié le : 
26 fév 2016
Le 19 juin, les élus du Conseil Régional d’Île-de-France ont définitivement approuvé le Plan de Déplacement Urbain (PDUIF) qui devient donc effectif et opposable

L’enjeu du PDUIF est d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité et la protection de l’environnement et de la santé.

Pour cela, des objectifs d’évolution des pratiques de mobilité ont été fixés. Ainsi, le PDUIF vise, entre 2010 et 2020, dans un contexte de croissance globale des déplacements de 7 %

  • Une croissance de 20 % du nombre de déplacements en transports en commun, soit une hausse de 2.5 points de part modale.
  • Une croissance de 10 % du nombre de déplacements en vélos et marche à pied (modes actifs), soit une hausse de 1 point de part modale.
  • Une baisse de 2 % du nombre de déplacements en voiture et deux-roues motorisés, soit une baisse de 3.5 points de part modale
  • Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de changer les conditions de déplacement et les comportements. Le PDUIF fixe donc neuf défis à relever dont le défi 9 « faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements ».

Ce dernier a notamment pour objectif de développer les plans de déplacements d’entreprises et d’administrations (action 9.1) avec pour objectif, d’ici 2020, que 30 % des personnes travaillant en Île-de-France soient concernées par un PDE-PDIE ou un PDA.

Les partenaires Pro’Mobilité s’inscrivent pleinement dans cet objectif et sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.