Un PDM inter-entreprises, qu'est-ce que c'est ?

Elaborer un PDM mono-site ou multi-sites, c’est bien mais le faire avec plusieurs entreprises, c’est encore mieux ! C’est la philosophie du Plan de Mobilité Inter-Entreprises, qui permet d’élargir le périmètre du plan pour plus de partages et de mutualisation des actions sur un territoire donné.

Une démarche groupée

Le principe est de regrouper des actions individuelles d’entreprises pour créer une action territoriale portant sur une zone d’activités ou sur une zone d’emplois regroupant de nombreux établissements.
Comme pour les PDM mono-site ou multi-sites, les PDM inter-entreprises peuvent être décidés et portés par des collectivités locales, des gestionnaires de zone, des associations d’entreprises…

Quelle différence avec le PDM mono-site ou multi-sites  ?

La méthodologie est la même que celle d’un PDM mono-site ou multi-sites mais à une échelle plus large permettant de mutualiser les actions et d’associer l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, transporteurs,…). Malgré la diversité des entreprises, il y a un dénominateur commun, à savoir la volonté d’améliorer l’accessibilité sur le territoire, grâce à des moyens de déplacement différents de l’utilisation individuelle de la voiture.
Les échanges entre les entités qui sont nécessaires à l’élaboration du PDM inter-entreprises sont autant de liens qui se créent entre les différentes structures. A la différence du PDM mono-site ou multi-site qui se concentre sur une seule entreprise, le PDMinter-entreprises est un moyen de construire un projet commun pour des salariés et des chefs d’entreprise. Le PDM inter-entreprises est bien un outil complémentaire du PDM mono-site ou multi-sites, mais positionné à une échelle différente. Il est le plus souvent coordonné par une association ou un club d’entreprises ou encore une collectivité.
Le PDMIE doit viser à l’amélioration de l’ensemble des déplacements des salariés : trajets domicile-travail, déplacements professionnels, déplacements à l’heure du déjeuner… mais également de toutes les autres personnes qui fréquentent la zone d’activités : les clients, les visiteurs, les fournisseurs, les autres publics (stagiaires…).