Work & Station : le télétravail s'invite dans les gares d'Île-de-France

Bon à savoir
Modifié le : 
28 nov 2017
Le télétravail, une tendance qui ouvre les portes de nouveaux lieux de travail : espaces de coworking, télécentres, tiers-lieux, bureaux partagés... Et maintenant les gares, avec le service Work & Station proposé par la SNCF.

Le télétravail, une tendance qui ouvre les portes de nouveaux lieux de travail : espaces de coworking, télécentres, tiers-lieux, bureaux partagés... Et maintenant les gares, avec le service Work & Station proposé par la SNCF.

Depuis l'été 2016, les espaces de travail investissent les gares d'Île-de-France. Parmi elles : Alfortville, Cergy-Préfecture, Maisons-Laffite, Massy, Montereau, Montigny-le-Bretonneux ou encore Noisy-le-Grand. Au total, vingt  gares de la région sont concernées par ces nouveaux services qui facilitent encore plus la vie des voyageurs qui sont bien souvent des travailleurs.

Une offre complète d'espaces de travail adaptés à tous les besoins

Le télétravail fait partie des solutions pouvant être inscrites dans un Plan de Mobilité. Selon les besoins et les contraintes propres à chaque entreprise et à ses salariés, cette manière de travailler différemment peut revêtir plusieurs formes : régulier ou occasionnel, pour une heure ou la journée, seul ou en équipe, avec des clients, en visioconférence...

Pour que chacun y trouve son compte, la SNCF mise sur quatre offres :

- Microcoworking, des espaces de 10 à 50 m2 pour s'installer en attendant son train ;

- Coworking, des bureaux partagés et une salle de réunion ;

- Tiers-lieu, des bureaux individuels et équipements destinés à recevoir plusieurs entreprises (environ 100 places) ;

- Centre d'affaires, des espaces entièrement meublés pour s'installer dans une durée limitée.

Tous disposent d'installations optimisées pour travailler dans les meilleures conditions : Wi-Fi, prises, et aussi l'accès pour les personnes à mobilité réduite.

La Région Ile-de-France recense sur son site les différents lieux de coworking qui sont mis à jour régulièrement.

https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/carte-du-coworking-ile-france

Optimisation de l'espace... et du trafic des trains

Le développement d'espaces de travail au sein des gares d'Île-de-France poursuit plusieurs objectifs dont l'utilisation de l'espace et la valorisation des gares, mais aussi celui de limiter la saturation des trains.

Permettre aux voyageurs de s'installer un moment pour travailler en attendant le train, c'est aussi leur offrir l'opportunité de retarder leur trajet et de se déplacer en toute sérénité. Côté entreprise, cela simplifie aussi l'organisation du travail. A condition d'avoir pris les devants en communiquant en interne sur ce dispositif et ses modalités !