Et si vous changiez votre parc automobile ?

Modifié le : 
04 juil 2016
Le Plan de Déplacement est un bon moyen pour faire l’inventaire de votre flotte automobile et voir comment y intégrer des véhicules moins polluants. Il existe de nombreuses aides dans le domaine. Carte grise moins chère, mais aussi des incitations financières, tour d’horizon sur toutes les possibilités.

Le bonus écologique, un nouveau barème incitatif …

Ce nouveau barème, revalorisé le 04 janvier 2016, vise à récompenser les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2. Cette aide financière est possible à l’achat ou à la location de longue durée (2 ans et plus) et, attention, elle ne concerne plus les véhicules diesels.

Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important. Les camionnettes électriques (émettant de 0 à 20g/CO2/km) ont également droit au bonus de 6 300 euros. Toutes les informations sur les seuils d’attribution de malus et bonus sont consultables sur ce lien de l’ADEME.

La nouvelle prime pour les véhicules hybrides et électriques

La « prime de conversion », mise en place le 1er avril 2015, peut atteindre 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en échange de la mise au rebut du vieux véhicule diesel  (mise en circulation avec le 1er janvier 2006) …

Les entreprises peuvent en bénéficier pour l’achat ou la location de plus de 2 ans de voitures particulières mais il existe une restriction :  cela ne concerne pas l’achat de véhicules utilitaires légers.

Exonération de taxe sur les véhicules de société

D’autres mesures financières existent aussi pour les entreprises qui se dotent de voitures électriques ou hybrides avec l’exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS).

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables, dont les émissions sont inférieures à 60 g de CO2/km, sont exonérés totalement de TVS . Pour les hybrides, les conditions sont différentes et limitées dans le temps (8 trimestres).

Et ce n’est pas fini !

Une exonération de la taxe sur la carte grise est aussi prévue pour l’achat de véhicule propre. En Île-de-France, c’est 100% du montant qui est pris en charge : la carte grise est gratuite ! Ce n’est pas le cas dans toutes les régions et c’est là aussi une aide appréciable pour l’achat d’une voiture qui est souvent plus onéreuse qu’une voiture « classique ».