Conciergeries et food trucks, les services viennent au sein des entreprises

Pensez-y !
Modifié le : 
30 mai 2017
Dans le cadre de l’amélioration des relations avec les salariés, les entreprises développent des services innovants. Conciergerie d’entreprise, installation de food trucks : les sociétés facilitent la vie des employés et leur évitent des déplacements en centralisant les demandes.

Les conciergeries d’entreprise, une aide précieuse

C’est au début des années 2000 que le principe des conciergeries d’entreprise est arrivé en France. Cela permet de proposer aux salariés d’une entreprise un ensemble de services :

  • pour simplifier le quotidien,  comme la cordonnerie ou le pressing ;
  • les services liés à l’enfance avec des possibilités de soutien scolaire, de garde d’enfant ;
  • la billetterie et les réservations de transports (train, etc).

Avant de souscrire à ce type de services, il est recommandé de faire un audit pour satisfaire au mieux les besoins des salariés, selon la pyramide des âges et les manques évidents autour de l’entreprise. Tout comme pour un PDE, il est important de bien analyser la situation et de proposer une réponse adaptée. Ce qui peut paraître un luxe permet de résoudre des problèmes bien réels pour certains salariés.

Ce service a bien-sûr un coût qui est en général pris en charge par l’entreprise ou le groupement d’entreprises, puisque se développent des conciergeries mutualisées, surtout pour des TPE. En revanche, le collaborateur qui a pu faire sa commande par internet paye directement la garde d’enfant ou le prix du voyage.

Les food trucks, une autre façon de se restaurer dans l’entreprise

Ce n’est pas seulement parce que c’est la mode que les food trucks envahissent les parkings des entreprises : cela permet aussi aux salariés de bénéficier d’une offre supplémentaire de restauration, sans se déplacer !

C’est une solution gagnant-gagnant : les propriétaires de camions ont souvent beaucoup de mal à trouver des emplacements pour se garer et les parkings des entreprises deviennent alors un nouveau lieu de la gastronomie.

Cette proposition n’est pas seulement un gadget des ressources humaines pour satisfaire des collaborateurs qui sont un peu lassés des propositions culinaires autour de l’entreprise.

Les solutions pour réduire les déplacements liés à l’activité d’une entreprise ne se résument pas aux transports travail-domicile des salariés. Elles se trouvent aussi dans ce genre de propositions qui incitent les collaborateurs à réduire leurs déplacements en dehors de la société, quand c’est possible, et qui de ce fait ont toute leur place dans les démarches de PDE.