Comment valoriser son temps dans les transports en commun ?

Modifié le : 
02 mar 2017
Les plans de mobilité encouragent à préférer les transports en commun, c'est l'assurance de faire des économies et de contribuer à préserver l'environnement. Mais ces trajets plus ou moins longs ont un autre atout : le temps. Voici quelques idées et conseils pour profiter du temps passé dans le métro, le train ou le bus.

Lire un article ou un bon livre

Sur un support papier, un smartphone, une tablette ou une liseuse, les occasions ne manquent pas pour s'octroyer un moment de lecture, confortablement installé dans les transports en commun.

Quant aux sites d'informations, ils disposent généralement de versions mobiles ou d'applications adaptées à la lecture sur écran.

 

Ecouter de la musique

Il n'y a rien de tel qu'une bonne playlist pour passer le temps dans le train ou le métro.

Bon à savoir : plusieurs applications incluent des options d'écoute hors connexion, idéales si le réseau venait à manquer. Il reste aussi la bonne vieille méthode du baladeur MP3 transportable partout.

 

Jouer sur smartphone ou sur tablette

Les boutiques d'applications débordent de jeux : cartes, culture générale, réflexion, sport, stratégie... Du simple casse-briques à la simulation d'enquêtes, chacun peut trouver un ou plusieurs jeux pour passer le temps dans les transports.

Variante : utiliser une console portable, ludique et peu encombrante.

 

Discuter entre collègues

Il n'est pas rare de croiser des collègues ou des salariés d'une entreprise voisine. L'occasion de lier connaissance avec des personnes qui partagent le même lieu de travail.

 

Faire une sieste réparatrice

Mieux vaut se reposer dans les transports que risquer de somnoler au volant : 10 à 20 minutes suffisent pour profiter des bienfaits d'une sieste réparatrice, même sans s'endormir.

Les personnes qui préfèrent la méditation peuvent en profiter pour pratiquer des exercices de détente avant d'aller travailler ou sur le chemin du retour à domicile.