Comment communiquer au mieux la "météo" des transports du lendemain
Valoriser la RSE
Toute entreprise qui souhaite contribuer aux enjeux du développement durable a la possibilité de mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Celle-ci peut elle-même faire partie d’un PDE.
Communiquer en interne la « météo » des transports présente un double avantage : prévenir collaborateurs et salariés d’éventuels problèmes afin qu’ils puissent organiser leur trajet professionnel, et pour l’entreprise, c’est l’occasion valoriser sa démarche RSE.
Quelles informations communiquer ?
Toutes les informations relatives à la circulation : grèves, travaux dans certains secteurs, bouchons, pics de pollution, météo, etc. Certaines conditions extrêmes ne permettent pas en effet d’utiliser les modes de transports habituels.
Pour centraliser les infos pertinentes à relayer, l’entreprise (responsable de la communication interne ou DRH) doit d’abord mettre en place des outils de veille intégrant des sources officielles : le site de meteofrance.com Île-de-France, la page état du réseau de la RATP, Infotrafic.com…
Comment communiquer ces informations ?
Le premier impératif est de communiquer des informations « fraîches » suffisamment tôt pour permettre aux salariés de s’organiser. Dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’ile de France, des mesures sont à mettre en place lors des pics de pollution. La communication régulière sur la qualité de l’air est aussi une bonne façon d’aider chacun à prendre conscience de l’impact de ses choix de déplacements.
Voici quelques exemples d’outils de communication internes, qui varient en fonction de leur coût et de leur simplicité :
- un tableau d’affichage visible par tous,
- un mailing envoyé à heure fixe,
- un intranet,
- une newsletter (avec un bémol sur la fraîcheur des informations en fonction de la périodicité de diffusion),
- l’envoi de SMS…
En fonction du type d’entreprise, l’utilisation des réseaux sociaux peut être préconisée pour son aspect convivial (réseau social d’entreprise, groupe fermé sur Facebook, compte Twitter…).