Les bornes de recharge, ça vous branche ?

Modifié le : 
23 fév 2017
Vous voulez installer des bornes de recharge sur le parking de votre entreprise ? Vous avez le projet de changer de parc automobile pour intégrer des véhicules électriques et vous voulez des informations sur les différentes possibilités de recharges ? Tout est expliqué ici !

Des types de recharges adaptés aux besoins

Le passage au véhicule électrique nécessite de faire évoluer sa vision du véhicule. En effet, il faut penser le véhicule et son ravitaillement en même temps, c'est-à-dire le véhicule électrique et les bornes de recharge. Par ailleurs, le raisonnement ne se fait plus en termes de « plein » mais de nombre de kilomètres à parcourir.

Il existe actuellement 3 types de bornes de recharge avec chacun des caractéristiques spécifiques en termes de puissance électrique délivrée (en kW) et de vitesse de charge :

  • Les bornes de recharge "normales" ou "standards" délivrent une puissance électrique comprise entre 3 et 7 kW permettant d’assurer une charge complète en 6 à 8 heures. Ce type de recharge est particulièrement adapté aux parkings où les véhicules
  • Les bornes de recharge "accélérées" (aussi appelée semi-rapide) assurent une charge complète des batteries en 1 heure avec une puissance de 22 kW. La recharge accélérée génère l’appel de puissance d’un immeuble. Ce type de recharge est plutôt adapté aux stations-services ou parkings des centres commerciaux
  • Les bornes de recharge "rapides" fournissent une puissance comprise entre 43 et 50 kW permettant de récupérer 80 % de l’autonomie de la batterie en moins de 30 minutes. La recharge rapide génère un appel de puissance équivalent à celui d’un quartier entier. L’installation de bornes de recharge rapide nécessite donc très souvent un couteux renforcement du réseau de distribution. Ces bornes sont donc réservées aux arrêts sur les grands trajets (aires d’autoroute…)

A chaque type de borne correspond donc une utilisation et un cas d’usage. Cela n’a aucun intérêt d’avoir des bornes rapides sur le parking de l’entreprise.

La plus prisée : la type 2

Sur les bornes de recharge, il existe des prises côté réseau électrique et côté véhicule. Si les modèles étaient nombreux et différents, une norme européenne tend à simplifier les installations.

Aujourd’hui, c’est le type 2 qui s’impose aussi bien du côté du véhicule que de la borne.

Si vous voulez des informations supplémentaires, c’est possible grâce au guide des bornes de recharge.

 

Des appuis financiers

Le programme ADVENIR peut accompagner financièrement l’acquisition et l’installation de bornes de recharge dans les parkings des entreprises.

Attention, l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé par ADVENIR.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du programme ADVENIR.