Toutes les actualités

Résultats 1 à 10 sur 96

Pages


Bon à savoir
Le sport-santé et le bien-être des salariés sont des domaines d’action en pleine expansion dans les entreprises. Ils contribuent à l’attractivité des entreprises qui visent aussi un objectif de compétitivité accrue en améliorant le bien-être des salariés. L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme de travail qui vise à renforcer l’efficacité réciproque des démarches de promotion de l’activité physique et sportive et du développement de l’usage du vélo pour la mobilité domicile-travail en favorisant leur rapprochement et leur synergie dans l’intérêt des entreprises et des salariés.
Bon à savoir
Pour lutter contre la pollution de l'air, la Région facilite le remplacement des véhicules les plus anciens des professionnels, taxis et artisans franciliens. Elle propose à ces derniers une aide à l'achat de véhicules professionnels électriques, GNV ou à hydrogène, mais aussi de deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques.
Le Réseau Action Climat, l’ADEME et  CCI France aident les entreprises à  réussir leurs plans de mobilité
Publication
Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site et située sur le territoire d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) a l’obligation de mettre en place un Plan de Mobilité Entreprise, en vertu de la loi de Transition Energétique.
Plan de Mobilité : rappel des possibilités
Bon à savoir
Dans le cadre de la Loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 collaborateurs doivent mettre en place un plan de mobilité au 1er janvier 2018. C’est l’occasion de rappeler les solutions qui existent pour optimiser les déplacements et les avantages pour l’employeur et le salarié.
Bon à savoir
Les entreprises franciliennes concernées doivent réaliser leur plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018 et le transmettre à Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité en Île-de-France.
Bon à savoir
Le 1er janvier 2018, la mise en place d’un plan de mobilité (PDM) sera rendue obligatoire pour toutes les entreprises qui regroupent au moins 100 collaborateurs sur un même site. La Région Île-de-France soutient les entrepreneurs dans cette dynamique. Stéphane Beaudet, le vice-président chargé des transports et des mobilités durables décrypte les enjeux et bénéfices des PDM pour les entrepreneurs ainsi que les outils régionaux mis à leur disposition.
Bon à savoir
Le 1er janvier 2018, une nouvelle étape va être franchie pour le Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE). La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et pour la croissance verte impose en effet la mise en place d’un plan de mobilité (PDM) pour toute entreprise qui regroupe au moins 100 collaborateurs sur un même site.
Bon à savoir
Selon une enquête réalisée pour le Laboratoire de mobilité inclusive, 23% des Français ont dû renoncer à un travail ou à une formation faute de moyens de transport. Parmi eux, nombreux sont les non-titulaires du permis B ou ne disposant pas de voiture. Des solutions existent pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur attractivité et pour les futurs salariés.
Bon à savoir
Le télétravail, une tendance qui ouvre les portes de nouveaux lieux de travail : espaces de coworking, télécentres, tiers-lieux, bureaux partagés... Et maintenant les gares, avec le service Work & Station proposé par la SNCF.
Bon à savoir
Multiplication des activités, des lieux de travail, diversification des horaires… en 10 ans, la mobilité a évolué avec un monde du travail en pleine mutation et en impactant la ville et les territoires. Des nouveaux enjeux émergent et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France rappelle ces mutations pour mieux envisager les changements futurs.

Pages